Nous voulons répondre aux dictats de la société, nous voulons plaire à l’autre en essayant de répondre á ses besoins et á ses attentes, nous voulons être accepté par la belle-famille… En essayant de s’adapter, on s’oublie parfois soi-même.
Et lorsque finalement, malgré tous nos efforts, on a l’impression de ne pas avoir le retour de l’autre, quand on a l’impression que nos efforts ne sont pas reconnus et appréciés á leur juste valeur, on finit tôt ou tard par « Peter un câble », par littéralement exploser de l’intérieur.
Voici, d’après moi, quelques points qui montrent qu’on s’adapte plus á l’autre que d’être et rester soi-même (si vous avez d’autres points, vous pouvez les mettre en commentaire):
- On fait des choses en attendant quelque chose de l’autre en retour (un mot gentil, un remerciement, une attention particulière…)
- On n’ose plus donner son avis personnel, même sur des sujets d’actualité. On préfère simplement se conformer á l’avis de l’autre
- On n’arrive plus á faire des choses seul.e, on n’arrive plus á se faire plaisir et á prendre plaisir á faire des choses sans l’autre
- On pense á tout, au bien-être, au plaisir de l’autre plus qu’á soi-même
- On se préoccupe sans arrêt de ce que l’autre pense de soi
- On ne sait plus ce qu’on veut vraiment pour soi-même, pour sa propre vie, dans ses diverses relations(amicales, professionnelles, familiale), parce qu’on est tout le temps préoccupé par l’avis de l’autre
En ce qui me concerne, j’ai toujours fait l’effort de rester moi-même. Biensûr il y a des moments où il faut lâcher du lest et s’adapter, mais de manière générale, j’ai appris á avoir un avis personnel et á défendre mes idées, aussi bien en couple que dans la vie de tous les jours.
Si parfois il vous arrive d’avoir un peu de mal á rester soi-même et que vous avez plutôt tendance à vous adapter à votre partenaire, voici quelques astuces qui vous pouvez essayer en couple :
- Si vous avez l’habitude de regarder des programmes qui ne vous intéressent pas parce que c’est ce que l’autre veut regarder, vous pouvez plutôt prendre un livre ou un magasine et le lire
- Appellez un.e ami.e et allez prendre un verre ensemble en soirée, si vous êtes du genre á être casanièr.e parce que l’autre vous préfère ainsi.
- Si vous avez un avis différent que votre conjoint.e sur un sujet, essayez de l’exprimer et de défendre votre avis
- Si vous n’êtes pas trop câlins tous les 2 et que vous n’avez pas l’habitude de vous prendre dans les bras, essayez de lui tenir la main (á défaut de vous blottir dans ses bras), lorsque vous êtes par exemple assis sur le canapé, en voiture ou en ballade.
- Sil y a un objet qui traine, choisissez de ne pas le ranger, surtout si votre conjoint est manique de l’ordre mais s’attend á ce que ce soit vous qui rangez…
- Arrêtez de faire des choses uniquement pour plaire á l’autre.
- Ayez confiance en vous, en vos capacités et en vos compétences ! Et surtout dites-vous que vous avez des capacités pour apprendre et vous améliorer dans votre domaine !
- Essayez de mettre des mots sur ce que vous ressentez, sur vos émotions
- Acceptez-vous tel que vous êtes ! Soyez conscient.e de toutes vos qualités, mais aussi des choses que vous pouvez améliorer (je préfère ne pas utiliser le mot défaut)
- Et enfin, essayez d’être heureux.se, tout simplement.
Ce sont des choses que j’applique au quotidien, et j’avoue que ça marche plutôt bien.
Même si ça a l’air difficile, essayez de vous faire violence et vous verrez qu’avec le temps, vous gagnerez en assurance et réussirez á faire ressortir votre personnalité.
Bisous Bisous
Nelle