Discover Prag

Le vendredi, 08 janvier 2021 0

Dans Mes Voyages

Halli Hallo chers LIKErs,

It's Time to say "Good Bye Prag" and "Welcome back in Germany...". De retours á la maison et je stresse déjà en pensant á ma semaine prochaine. Enfin! J'ai rechargé mes batteries durant ce week end; reste á espérer qu'elles tiendront quelques semaines.

J'ai déjà mentionné dans un de mes posts á quel point j'aime découvrir d'autres pays, d'autres personnes, d'autres cultures. C'était lá une occasion parfaite (la St. Valentin et l'anniv de Mr. M) pour découvrir une ville, un pays que nous n'avions jamais vu. Et puis cette fois-ci nous n'avions que 360km á rouler, rien á voir avec les presque 700 kilomètres de l'été passé pour la Croatie.

Alors je vous fais ici un petit resumé de ce super beau voyage qui en a largement valu la peine. J'ai fait dans un autre post, un petit rapport sur l'hotel que nous avions reservé.

Parlant du voyage, nous sommes allés en voiture.

La Monnaie

Le Republique Tchèque est dans l'union européenne, donc pas besoin de demander un visa lorsqu'on a un permis de séjour dans un pays de l'UE. La monnaie utilisée est le Krone Tchèque (1€ = environ 27 CZK). Nous avions la possibilité á l'hotel de payer en €. En ville par contre c'était bien plus compliqué. Il est donc conseillé d'y aller avec sa carte bancaire et de retirer de l'argent directement en CZK sur place. J'ai par exemple vu 2 banques dans lesquelles j'ai un compte en allemagne. Le retrait d'argent est censé ne m'avoir rien couté. Attendons voir ca lorsque j'aurai mes relevés bancaires. Par contre vous trouverez á chaque coin de rue des services d'échange de dévise. Il est préférable de jouir de ces services avec beaucoup de précaution. Ils écrivent "aucun frais de commision", avec comme petite indication quelque part : Nous achetons vos € á 19CZK. Nous n'avons par exemple recu pour 20€ qu'un montant équivalent á 14€60 en CZK et nous n'étions pas les seuls á s'être fait avoir

La Lange

La langue parlée est le Tchèque. La ville est bondée de touriste, donc trouver quelqu'un  qui s'exprime en anglais, francais, allemand, chinois ou une autre lange ne sera surement pas très difficile. Nous sommes avons rencontré 2 ivoiriens qui nous ont bien fait rigoler (lol) en francais naturellement.

La Nourriture:

Nous avons pu manger un repas tchèque très traditionel á l'hotel. Je me souviens plus du nom, mais c'etait de la viande de boeuf dans une sorte de sauce marron (un peu plus sombre et plus consistance que la sauce d'arachine). Je ne saurais dire á quoi cette sauce se rapproche dans la panoplie de goûts que j'ai au bout de la langue. Je n'ai jamais rien mangé  de tel. C'était par contre très apetissant, pour moi qui suis toujours très sceptique quand il s'agit de ce que je n'ai jamais mangé. Comme complément nous avions une sorte de mélange de pain noir- pain marron-pain blanc découpé en petits morceaux, ramoli et durcit ensemble. Ce fut le seul repas traditionel tchèque que nous avons mangé. Très inhabituel mais très apettissant. Nous avons remarqué aussi qu'ils avaient une sorte de gateau-croquette vendu á quasiment tous les coins de rue. La farine est enroulée sur une barre de fer et dépossé sur une sorte de grille á charbon. Un mécanisme très simple fait tourner cette barre de fer continuellement jusqu'á ce que la farine cuise!

Img 4535

J'ai pas pu m'empecher quand j'ai vu le mais bouilli! lol

Img 4622

Les transport en commun:

Les tickets de bus, tram, métro... sont vendus en fonction des zones et du temps de validité. Les enfants et les vieillards payent la moitié du prix. Ce qui m'a le plus frappé c'est qu'aux arrêts de bus, les tchèques attendent en rang. C'est très frappant de passer á un arrêt de bus et de voir un rang bien droit d'une 10aine de personne attendant un bus. Le 1er á arriver á l'arrêt de bus est le 1er á entrer dans le bus. Pas de bousculade. Assez étrange et tres amusant pour moi.
Parlant du métro, les stations sont enfouient dans le sol. On y parvient avec des escalators gigantesques. Avec des marches interminables qui s'etendent sur beaucoup beaucoup de mètres. J'en avais même le vertige! Á la sortie du métro tout le monde s'aligne bien á droite pour laisser de la place á ceux qui veulent monter rapidement. Je connais cette discipline de certaines grandes villes d'Allemagne, mais une discipline aussi poussée est vraiment surprennante. Personne ne court pour rattraper le bus ou le metro, aucune bousculade, aucune précipitation. Personne qui m'avait l'air trop pressé comme en allemagne

Img 4676

Si c'est pas de la discipline ca!

Le Tourisme:

Prague en soit est une attraction touristique. La ville a une âme, une histoire. Elle a su garder ce côté ancien et tellement romantique. Faire le tour de la ville á pieds en vaut la peine. Même après 2h de marche nous en voulions encore plus. Pour moi, c'est une de ces villes qui reserve encore plus de surprise lorsqu'on pense avoir déjà assez vu! Il faut juste marcher et se laisser surprendre! Lorsqu'on pense que la route ne mènera nulle part, on se retrouve emporté dans un nouveau monde riche en couleur! Moi j'ai adoré ce côté lá.

Pour une visite á Prague, vous pourriez visiter: Le Musée national, Charle's Bridge, the Old town Bridge Tower, The Palace Gardens (n'est pas toujours ouvert), Prague Castle (á visiter absolument!)  St. Nicholas Church, Mirror Labyrinth, The Petrin Tower, Strahov Monastery... Il y a tellement á voir! Chaque monument aussi surprenant et impressionant les uns que les autres!

Img 4554

Img 4629

Img 4665

Vu que toute médaille á un revers, je vous cite ici quelques points négatifs que j'ai á propos de la ville!

-  Manque de place (impossible d'aller en ville en voiture et de trouver une place ou parker. Mais je crois que toutes les grandes métropoles europeennes ont ce problème)

-  Des services d'échange de dévises sans scrupules. Gros risque de se faire tromper!

- Très mauvaise indication des routes! Pour moi, une ville qui attire tant de touristes devrait avoir un système d'indication assez intuitif. Aucune chance de s'orienter dans la ville sans une navigation si on ne parle pas la langue. Notre navi a carement refusé de s'allumer lorsque nous étions sur le point de rentrer. Il n'y a dans la ville aucune indication, aucun panneau conduisant vers une autoroute. Après avoir tourné 2h dans la ville, avoir fait un tour á un poste de police  où les 4 policiers présent ne parlaient aucun mot d'anglais pour se renseigner, on a dû acheter une carte en Tchèque et se laisser expliquer notre chemin en Tchèque, on a quand même pu trouver la route vers l'allemagne!

- Trop de touristes! La ville est bondée de monde!

Parlant des côtés positifs qui m'ont le plus marqué:

+ des prix abordables grace á la valeur de leur monnaie

+ très disciplinés

+ services adaptés aux touristes

+ facile á se déplacer á pieds ou avec les transports en commun.

Musee national

Prague

Prague2

Des 100aines ne marches a monter

Vue sur la ville

Le chateau une ville dans la ville

Alors voilá! Notre petite visite de Prague s'achève lá. Je me réjouis d'éjà du prochain voyage...