Short Trip: SUISSE

Le vendredi, 27 août 2021 0

Dans Mes Voyages

Halli Hallo,

samedi dernier, Fab et moi avons voyagé tous les 2, sans les enfants. Un voyage d’une seule journée. Un très court séjour riche en découvertes.

Nous sommes partis de la maison dimanche  vers 16h, après s’être rassurés que les enfants ne manquaient de rien et iraient juste dormir après leur repas du soir.

Malgré la pluie et les embouteillages sur l’autoroute, notre premier Stop fût Strasbourg (France), où nous avons mangé dans un super petit restaurant camerounais. La nourriture était délicieuse.

Le Lundi matin, je suis allée toute seule á Berne (en Suisse), puis à Zurich. Je suis déjà allée 2 fois en Suisse certes, mais toujours du côté de la Suisse francophone. C’était donc mon premier voyage en Suisse allemande.

La Suisse a beaucoup de similarité avec l’Allemagne, surtout en ce qui concerne la construction. Berne et Zurich ressemblent beaucoup á des villes allemandes, á quelques différence près :

• Tout commence à la frontière ! Il faut acheter une vignette (40 Francs Suisse) valable 1 an, chose que nous n’avons pas en Allemagne.
  • Toutes les autoroutes ont une limitation de vitesse (maxi 120km/h), tandis que la grande majorité des autoroutes allemandes n’ont pas de limitation de vitesse.
  • Les plaques routières en suisse sont vertes (autoroutes) et bleues (nationales), ce qui était assez inhabituel pour moi, car en Allemagne elles sont bleues (autoroute) et jaune (nationales). J’ai d’ailleurs failli prendre la mauvaise route plus d’une fois.
  • La suisse est beaucoup beaucoup plus chère que l’Allemagne. Que ce soit au super marché, resto, ou simplement dans les magasins. Je convertissais tout le temps en EUR et j’étais franchement sidérée à chaque fois. J’avais l’impression que certains prix étaient multipliés par 5, comparé aux prix appliqués en Allemagne.
  • Une chose TRES importante que j’ai appris à mes dépens : Parker en zone bleue. Gratuit, mais limité à 2h. Je n’ai pas mis le parcmètre et j’ai eu une contravention de 40 francs suisse ( ce qui coute en Allemagne entre 10 et 20€).
  • On peut payer dans la plupart des magasins/services en EUR, mais la monnaie sera toujours en CHF. Pour éviter les tracasserie, j’ai fait un retrait directement sur place pour ne pas avoir a demander tout le temps si je peux payer en EUR.
  • L’allemand suisse se rapproche plus d’un dialecte allemand que de l’allemand soutenu, mais lorsque les gens se rendaient compte que je viens d’Allemagne, ils me parlaient « normalement ».
  • Je n’ai malheureusement pas pu manger un repas typiquement Suisse. Á midi j’avais beaucoup trop faim pour faire des expériences. Je me suis limitée aux pattes avec la dinde et des fruits.
  • Avant de partir j’ai fait un petit tour dans un centre commercial où j’ai acheté une jolie Tennis avec des lumières à Noumsi et une botte de pluie á Dassi.

En résumé, je dirais que la suisse avec ses 41 285 km2 (contre 357 386 km² pour l’Allemagne, 475.442 km² pour le Cameroun et 672 051 km² pour la France) est un tout petit pays, beaucoup trop cher et pas du tout adéquat comme destination touristique quand on a des revenus moyens. Je ne pense donc pas que j’y retournerais pour des vacances en famille avec tout ce que ca comporte comme contraintes financières (Hôtel, repas, attractions et autres extras).

Apres mes tours à Berne et Zurich, je suis retournée à Strasbourg récupérer Fab et nous sommes retournés à la maison lundi à minuit.

Ce fut un Short trip de 1150 km en tout, mais c’était assez intéressant car nous avec eu plusieurs heures en tête á tête pour papoter sans être interrompu, ce qui ne nous était plus arrivé depuis fort longtemps.

Á très vite pour un voyage vers une autre destination.

Bisous Bisous

Nelle

Départ pour Strasbourg

Pas pu m'empêcher de mettre cette compensée loolOn fait le plein d'essence avant de passer la frontière francaiseMon repas du soir ds un resto camer à straßburgá la frontière France-suisseLes francs suisse20 eur vs 20 chfá ne SURTOUT pas oublier si vous allez en suisse en voiture

mes voyages suisse

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !