Achât ou Location en mbeng?

  • Le mardi, 26 janvier 2021
  • Dans Deco
  • 2 commentaires

Halli Hallo, 

Le sujet du jour concerne beaucoup de jeunes expatriés. Tôt ou tard on se retrouve confronté á cette situation ! Doit-on acheter une maison/un appart en mbeng ou rester en location ? Je vous parlerai dans ce post de mon (notre) expérience lors de l'achat de notre tout premier appartement en Allemagne il y a quelques années !

Il y a quelques années, après avoir évalué le loyer payé après á peu près 2 ans de location, nous avons décidé d'acheter l'appartement dans lequel nous vivions. Nous avons donc, un soir, appelé notre bailleur de l'époque (Paix á son âme) pour lui exprimer notre désir d'acheter son appartement. 

Le Mr. est partit dans un fou-rire, avant de nous expliquer que le crédit sur cet appart est payé depuis longtemps.  Les presque 1000€ que nous lui versions tous les mois, était quasiment son argent de poche! Il n'avait donc aucune raison de vendre son appartement, même s'il nous trouvait plutôt sympathique ! 

Nous avons commencé les recherches sur le net, sur les sites standards (Immobilienscout24, immowelt, immonet…). Quelques jours á peine après qu’on ai pris la décision d’acheter un appartement, notre voisin du bas a collé sur sa porte une affiche indiquant qu’il vendait le sien. Une vraie coïncidence. Nous sommes entrés en contact avec lui et quelques jours après, nous étions chez le Notaire.

Tout avait été assez rapide et sans difficultés. Même le crédit avait été accordé très rapidement. Le déménagement avait été l’un des plus aisés et des plus faciles que j’ai eu á faire dans ce pays. Et j’en ai fait une bonne dizaine.  Déménager du 4ieme pour le 3ieme niveau dans le même bâtiment. Et á l’époque nous n'avions pas encore d'enfant, donc pas de stress sur ce plan.

En quelques jours nous étions passés de Locataires á propriétaires ! C’est un vrai sentiment de fierté, quand on sort du bureau du notaire et quand on entre chez soi ! Et devinez quoi? Les traites de l’appartement étaient légèrement inférieures au loyer que nous payions jusque lá, les 2 apparts ayant á peu pres la même superficie. Et du fait qu'il n'y avait pas d'agence immobilière comme intermédiaire, nous avons épargné un bon  Pactole. Nous avons finalement, après quelques années, revendu cet appart qui était notre tout premier. Je ferai probablement un post á ce sujet.

S'il me fallai donner un conseil á ce sujt, je conseillerais sans hésiter l'âchat á la location, lorsque toutes les conditions sont réunies. Si vous avez un revenu stable et que vous pouvez avoir un crédit (avec de bonnes conditions biensûr), n'hésitez pas á vous lancer dans ce beau projet. Il est également souhaitable d'avoir un apport personnel correspondant aux frais supplémentaires (Kaufnebenkosten en Allemand). Ces frais varient d'un État á un autre, mais dans la Bavière il faut calculer 5,5% du prix d'âchat (3,5 % pour les impôts (Grunderwerbsteuer), 1,5% pour le Notaire et 0,5% pour l'inscription au régistre foncier (Grundbucheintrag)). Vous aurez éventuellement les provisions de l'agent immobilier á payer. Ces frais tournent autour de 3,5% du prix d'achat du Bien immobilier. Il y a biensûr des Banques qui financent l'achât, même lorsque vous n'avez pas d'apport personnel. Et vous? Avez-vous déjà eu á acheter un Bien immobilier en mbeng? Était-ce aussi "easy" que nous ou alors plus stressant? Dites-nous tout en commentaires.

LG

Nelle 

Img 6961

Img 6966

Img 6974

Img 6958

maison deco achat location

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Clémence
    • 1. Clémence Le mercredi, 27 janvier 2021
    Coucou Nelly,

    Merci pour ce nouveau Sujet qui m'interesse particulièrement étant donné que l'achat d'un apart est un de nous futur projet ma famille et moi. Nous ne nous sommes pas encore profondément penché sur le Sujet mais je garderai pécieusement les conseils que tu as pu tirer de votre expérience dans ma tête. De ce fait j'attend avec impatience que tu nous livres la part de l'expérience qui nous est encore inconnu (c'est toi qui l'as dit nor?
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe jeudi, 28 janvier 2021
      Ouiii! Avec grand plaisir! Quand tout sera finalisé d'ici quelques semaines, je vais tout raconter dnas les moindres details!

Ajouter un commentaire