Nos 7 Poubelles ... et nous!

  • Le jeudi, 21 janvier 2021
  • Dans Deco
  • 0 commentaire

Halli Hallo,

La gestion des ordures ménagères. Comment se passe-t-elle chez vous ? Êtes-vous du genre á tout jeter dans une seule et même poubelle ou alors faites-vous le tri sélectif ? Ça surprendra probablement plus d’un, mais nous avons 7 poubelles différentes chez nous.

Si si ! Vous avez bien lu ! 7 poubelles, qui se répartissent comme suit :

Poubelle Nr.1. Le Bio ! Cette poubelle sert pour les déchets de cuisine biodégradables. Même le plastique dans lequel sont jetés les restes de nourriture, épluchures et autres est biodégrade.

Poubelle Nr.2 : Le Sac jaune ! Ce sac est fourni par la mairie et ne doit contenir que des emballages léger, en plastique (par exemple des boîtes de yaourt) ou en métal (boites de conserves)

Poubelle Nr. 3 : Le Sac noir. Cette poubelle sert pour les déchets résiduels comme par exemple les couches usées des bébé, les plats /verres cassés, articles d’hygiène…

Poubelle Nr. 4 : La poubelle bleue. Celle-ci est réservée uniquement aux papiers. Journaux, vieux magasines, cartons…

Poubelle Ne. 5 : Les bouteilles cassables ! Toutes les bouteilles cassables ont leur poubelle bien á elles. Ces bouteilles sont reparties en 3 catégories selon les couleurs ! Nous les mettons certes toutes dans le même box á la maison, mais lorsque celles-ci doivent être jetées, chacune va dans un Container bien précis en fonction de sa couleur : Blanc (ou translucide), vert ou marron (conf. photo)Ainsi donc, si nous étions au pays, la bouteille de Guinness n’irait pas dans le même Container que la bouteille de Top.

Poubelle Nr. 6 : Les déchets dangereux, comme par exemple les piles usées ou les reste de médicaments ne sont pas mélangés avec tout le reste. Ils sont mis á part. Les vieilles piles sont retournées au magasin oú elles ont été achetées.

Poubelle Nr.7 : La dernière poubelle (et celle qui je préfère) est  celle des bouteilles plastique recyclables, á consigne. Lorsqu’on achète une bouteille d’eau en Allemagne á par exemple 40 centimes, celle-ci est consignée et  on vous remboursera 25 centimes lorsque vous ramenerez la bouteille plastique.

Faire le tri est depuis toujours dans nos habitudes. Faut dire aussi que nous avons toujours vécu dans des villes oú le tri sélectif a toujours été très stricte. Noumsi est déjà bien rodé et sait déjà exactement quelle ordure va dans quelle poubelle. Dassi par contre demande encore de temps en temps, mais du haut de ses 2 ans elle a déjà bien compris le concept.

Les personnes qui ne sont pas habituées au tri (aussi stricte) sont toujours très stressées quand elles viennent chez nous. Certains ne s'y habituent jamais, malgré de nombreux rappels á l'ordre. 

Et vous ? Comment gérez-vous vos déchets ménagers ? Un tri d’ordure aussi stricte est-il envisageable pour vous ? Le faites-vous automatiquement pour préserver votre environnement et la nature ? Dites-nous tout en commentaire.

Bisous Bisous et portez-vous bien

Blautonne

Glasscontainer

 

LG

Nelle

deco maison poubelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire