Á l'heure du Dodo

  • Le mardi, 19 janvier 2021
  • Dans FAMILLE
  • 9 commentaires

Halli Hallo, 

L’heure du dodo fait partie des moments de la journée les plus stressants pour beaucoup de Papas et Mamans africains en occident. Le confinement n'a pas contribué á améliorer les choses.  Les pleurs, les cris, tout á coup l'enfant á toutes sortes de demandes et de plaintes. Je vous dirai comment je m'y prends pour avoir le calme et des enfants qui dorment généralement avant 20h !

Je partage avec vous quelques astuces testées et approuvées sur les enfants. Je signale tout de même que Noumsi aura bientôt 5 ans, et Dassi 2 et demi. Je ne saurais dire si ces différentes techniques fonctionneront sur des enfants plus âgés. La technique que j'emploi dépend des jours et de mon humeur. Parfois une seule suffit, d’autres fois il en faut plusieurs pour qu’ils s'endorment enfin. 

  • La journée : c'est important qu'ils se dépensent physiquement en journée et qu'ils passent le moins de temps possible sur la tablette ou devant la télé. Ils vont á la maternelle (Noumsi) et chez la Nounou (Dassi). Mais pendant le confinement, nous essayons de faire de nombreuses activités en journée. 
  • Le Bain: Je m'arrange á les laver le soir á l'approche du dodo, surtout en semaine. Je remplis la baignoire d'eau tiède, de jouets de bain et je les laisse y jouer pendant une bonne demi-heure au moins. Pour rendre leur bain plus attractif, je jette dans l’eau  une tablette effervescente qui change sa couleur. (La boîte coûte moins d’1€ et se vend en Allemagne chez Müller, DM, Rossmann…)  La mousse les encourage également á rester plus longtemps.   
  • Le massage: Lorsque je ne suis pas trop fatiguée (et de bonne humeur), je leur fais, après le bain, un massage de tout le corps avec du beurre de karité ou l'huile de palmiste blanche préalablement tiédit au microonde. Généralement bébé Mensi, s'il n'a pas faim, s’endort pendant son massage. 
  • L'heure : nous avons une heure fixe pour le dodo qui est de 19h en semaine et le dimanche, aussi bien en été qu'en hivers. Le vendredi et Samedi généralement on va au-delà de cette heure, surtout pour qu'ils ne se réveillent pas trop tôt le lendemain. 
  • L'histoire: avant je ne lisais pas vraiment d'histoire. Noumsi a commencé á en demander en début de l'année 2020. Ils ont une panoplie de livre pour enfants ! Généralement je leur demande ce qu'ils aimeraient que je lise. Avant d'entamer ma lecture, je m'assure que chacun d'eux est bien couché et couvert. Ils partagent une chambre ! Les 2 profitent de l'histoire au même moment! 
  • L'histoire 2 : Fabrice a sa technique pour leur faire écouter une ou plusieurs histoires. Il met simplement le mini baffle dans leur chambre et leur fait écouter des histoires á travers YouTube, á partir de son téléphone. Grace au Bluetooth,  il peut se déplacer dans la maison avec son téléphone et faire autre chose tout en ignorant de temps en temps la publicité.
  • Pas de sieste : je supprime généralement la sieste quand ils sont encore petits. Lorsque Dassi par exemple dort ne serait-ce que 30 minutes en journée, elle ne dormira pas avant 22h le soir, dans le meilleur des cas. Depuis qu’elle a 1 an, elle ne fait plus de sieste en journée. Bébé Mensi n'a que 7 mois que déjà j'évite qu’il fasse une sieste trop longue en journée. Ainsi quand il s'endort en soirée c'est jusqu'au matin. Même le biberon de la nuit ne réussit pas à le réveiller.
  • Le repas : plus de sucreries á partir d'une certaine heure. Dassi particulièrement y est très sensible. 1 seul bonbon en soirée et c'est partie pour le stress pendant plusieurs heures. Elle est tout excitée, a besoin de crier, courir... on dirait qu’elle a pris une drogue ! Généralement ils prennent un repas léger. Mais parfois s'ils veulent manger autre chose, je ne leur dis pas non.
  • Plein de bisous: parfois ils ont juste besoin que je les prenne dans mes bras et je chante. Je le fais á tour de rôle, en leur expliquant bien que chacun n'a doit qu'á une seule chanson, sinon ils ne me laisseront plus partir
  • L'alternative : Lorsque je suis épuisée ou que je dois travailler, je leur demande simplement d'aller chacun prendre un livre et le feuilleter dans le lit. Noumsi parfois le prend comme une punition, mais je réponds toujours : Je ne suis pas entrain de vous punir! Je vous demande juste de prendre un livre et de le regarder, allongés dans votre lit. Généralement après quelques minutes ils s’endorment tout seuls.
  • Le Njou-Njou : si malgré tous mes efforts un enfant (Dassi surtout) ne veut pas dormir et pleure, je lui dis simplement que je vais aller chercher le "Njoun-Njoun Kalaba". Elle se couche et s'endort aussitôt! 

et vous? comment gérez-vous l'heure de dodo á la maison? Vos enfants vont-ils se coucher d'eux-même?  Quelle techniques utilisez-vous pour que ce moment ne soit pas un gros stress pour vous? Dites-nous tout en commentaire, tout en précisant l’âge de(s) enfant(s) !

Bisous Bisous et prenez bien soin de vous.

LG

Nelle

Dodo

Dodo1

dodo enfants famille education

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Ornella
    • 1. Ornella Le mercredi, 20 janvier 2021
    Tres bon rituelle mais pour moi pas possible vue mon boulot les enfants également vont au lit chez moi à 19h au plus tard 19h 30 je ne fais pas grand chose vue que la journée a déjà été pleine que quand chacune me vois elle même me disent bonne nuit et la plus grande fait une lecture pour eux et apres je ne suis plus de bruit la je sais que chacune dort déjà .et cela s'est fait tout seul même quand c'est leur papa quo est là. Mais le massage est une tres bonne idée sa je vais essayer pour voir si elles vont aimer. Bisou et courage tu choisis de bon thème
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe jeudi, 21 janvier 2021
      Merciii. Bisous aux filles
  • Ingrid
    • 2. Ingrid Le mercredi, 20 janvier 2021
    Le njoun-njou kalaba marche sur plusieurs enfants
  • Josee
    • 3. Josee Le mercredi, 20 janvier 2021
    Merci pour les astuces. Je vais essayer quelques unes
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe mercredi, 20 janvier 2021
      Yeah! N'oublie pas de nous faire un retour ohh!
  • Bayangam _ Yogam
    • 4. Bayangam _ Yogam Le mercredi, 20 janvier 2021
    Chez moi. La fille de 4 an et demi s endort assez facilement. Que ça soit à 19h 20 23... elle s'endort.
    Le petit de 2 ans et demi par contre c est tout une autre histoire. Pour peu qu'il est fait sa sieste vers 16h au lieu de 13h, il est capable de rester dans le noir a chanter pendant 1 h.
    Une fois il est resté comme ca de 22h a minuit dans le noir à chanter pendant que ca sœur dormait
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe mercredi, 20 janvier 2021
      ahah! Voilá pourquoi Chez moi á cet âge lá,plus de sieste en journée! Quoique s'il chante mais reste tranquillment dans son lit ...
  • Ariane K
    • 5. Ariane K Le mardi, 19 janvier 2021
    L’heure du dodo, comme tu l’as dit, est parfois un moment de stress.
    Les techniques que tu utilises sont vraiment biens et peuvent en inspirer plus d’une, mais est ce évident quand les parents travaillent tous les deux et rentrent le soir épuisés?
    C’est vraiment pas évident.
    Chez moi, les enfants vont au lit à 19h45 au plus tard et j’ai généralement un quart d’heure pour leur lire une histoire et je sors de leur chambre à 20h.
    Chez moi, c’est presque toujours moi qui met les enfants au lit, parce que leur papa revient du boulot un peu tard et lui aussi à son rituel, il doit faire une micro sieste d’une demie heure au moins après son dîner, ce qu’il sera très mal à l’aise.
    Lui (le papa), n’aime pas lire les histoires, c’est comme une punition pour lui. Quand il le fait, c’est à contre cœur, parce que Marie, notre aînée , va pleurer, et quand il lit, « ce n’est pas drôle «  comme le dit Marie. Alors’ le jour où c’est papa qui les’ mets au lit, elle est déjà triste avant d’aller se coucher et me supplie de leur lire une histoire
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe mardi, 19 janvier 2021
      Ca m'amuse parce que c'est pareil pour Fabrice. S'asseoir et lire une histoire aux enfants est comme une corvée pour lui! Mais au lieu de me demande de le faire systematiquement tous les soirs, il a trouvé sa solution et je dois avouer que ca marche plutot bien. Les enfants ecoutent attentivement le baffle!

Ajouter un commentaire