Je vais changer de nom!

  • Le mercredi, 13 octobre 2021
  • Dans FAMILLE
  • 0 commentaire

Halli Hallo,

Malgré que Fab et moi sommes mariés depuis 9 ans, je n’ai pas changé mon nom. Lorsque nous avons pris la décision de nous marier, je lui ai dit clairement que je ne souhaitais pas changer de nom. Non pas que j’ai honte de porter son nom, ou que je préfère mon nom au sien, mais j’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce concept.

J’ai toujours été, depuis très jeune, un esprit libre et une personne plutôt indépendante, qui fait les choses tel qu’elle le ressent et tel qu’elle les trouve juste. J’avais l’impression, à l’époque, que prendre son nom après notre mariage, serait comme lui « abandonner » une partie de ma personnalité. Lorsque j’observe la société (aussi bien européenne qu’africaine), j’ai l’impression que les femmes sont vues la plupart du temps pas en fonction de ce qu’elles sont, leurs capacités, compétences et intelligence, mais en fonction de qui se tient à leur côté. Je ne remet pas en question tout le bien, l’amour, la force et le soutien qu’un mari apporte à sa femme, mais j’ai beaucoup de mal quand on ne voit quasiment que ça, surtout quand cela me concerne. On ne t’indexera pas par ce que tu sais faire  ou par ce que tu as réalisé, mais on dira juste «  la femme de tel ». À croire que une fois qu’on décide de faire chemin côte à côte avec une personne, on a plus aucune intelligence, aucune personnalité. On ne peut plus penser par soi-même, réaliser par soi-même.

Lorsque j’avais partagé ces appréhensions avec Fab, il m’avait simplement dit que pour lui, je « reste sa femme », peu importe comment je m’appelle ! Il n’attache pas vraiment de l’importe à ce détail et si j’y tiens, je peux garder mon nom.

(Faudrait déjà que l’on m’explique pourquoi le nom d’une femme devient subitement un « nom de jeune fille » une fois qu’elle se marie)

Toujours est-il qu’aujourd’hui, je me sens plus à l’aise et plus en accord avec moi-même. Il m’a fallu du temps pour forger mon caractère et façonner ma personnalité. Ca m’a valu de nombreuses années, mais aujourd’hui je suis plus à l’aise avec qui je suis et je n’éprouve plus de pincement au cœur à l’idée de changer de nom. Faut aussi dire que j’ai eu 5 ans pour m’habituer au fait d’être appelée par le nom de Fab. Les enfants portent son nom, donc depuis la naissance de Noumsi je suis systématiquement appelée par son nom de famille, que ce soit à l’école, chez le pédiatre, au sport et partout ailleurs.

Une fois que ce sera fait au même moment que cette procédure , je vous ferai un post pour vous en parler.

Bisous Bisous

Nelle

Noumsi et Dassi rentrée 2020Mensiquand je Dessine sur la terasse avec les enfats1ier voyage avec Fab  en Hélico ahah

famille enfants vie de couple

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire