L'amour du travail chez les enfants

  • Le lundi, 12 juillet 2021
  • Dans FAMILLE
  • 0 commentaire

Halli hallo,

Pour mon post du lundi concernant le travail, j’aimerais aborder avec vous un thème qui me tient particulièrement á cœur ! La culture du travail chez les enfants, ou plutôt comment développer l’amour du travail ou de l’effort chez les enfants.

Je pense que l’amour pour le travail est quelque chose qu’on peut inculquer très tôt aux enfants. Nous avons décidés de leur donner le gout de l’effort dès le bas-âge, tout en espérant qu’ils seront plutard des adultes qui aiment travailler, qui mettent le cœur á l’ouvrage, qui ne sont pas paresseux et qui voient le beau et le nécessaire dans le travail, malgré les désagréments éventuels et la fatigue.

Nous avons des techniques bien á nous pour les aider á évoluer dans ce sens.

  • Expliquer le pourquoi : on leur explique pourquoi il est nécessaire de travailler, et surtout pourquoi il est important de BIEN faire les tâches á nous attribuées.
  • Expliquer comment : On leur montre comment les tâches doivent être effectuées, tout en leur montrant et expliquant la différence entre un travail bien fait et un travail bâclé.
  • Donner l’exemple : Il est, pour moi, vital de montrer le bon exemple aux enfants. Je me demande comment on peut inculquer l’amour du travail et de l’effort aux enfants si on est soi-même paresseux, ou qu’on aime tout simplement pas travailler.
  • Féliciter et Récompenser pour les efforts fournis : nos enfants ont actuellement 5,3 et 1 an. On les laisse participer selon leurs désirs et leur envies. Si après 5 minutes ils n’ont plus aucune envie de le faire ou s’ils préfèrent faire autre chose, on les laisse faire. Si par contre ils ont besoin de beaucoup plus de temps pour réaliser une tâche, on leur accorde ce temps , tout en précisant que nous sommes á disposition en cas de besoin d’aide. Toujours est-il qu’il recevront un grand BRAVO et  qu’on leur dira MERCI pour l’aide apportée. Ils auront droit á une belle petite récompense pour les efforts fournis (une glace, un yaourt, un dessert…).
  • Rester raisonnable : Pour moi il est important d’avoir des attentes raisonnable envers les enfants. Je n’irais pas demander á Noumsi de nettoyer correctement la cuisine ou de dresser correctement son lit, du haut de ses 5 ans. Lorsquil se propose de lui-même pour faire une tâche, je l’accompagne. Lorsqu’il pose des questions, j’essaye d’y répondre du mieux que je peux.

Voilà en gros quelques astuces que nous utilisons pour inculquer l’amour du travail (bien fait) á nos enfants. Pour faciliter leur apprentissage, nous avons acheté du matériel de travail adapté á leur taille et á leur âge. Que ce soit le matériel de ménage, de jardinage ou de cuisine. Ca leur faire plaisir de participer et ca leur facilite l’apprentissage.

Et vous ?? essayez-vous également d’inculquer l’amour du travail á vos enfants dès le bas-âge ?? Venez partager vos trucs et astuces avec nous en commentaire !

Bisous Bisous et á lundi prochain pour un autre post dédié au travail.

Nelle 

 

Nelle Stern

Nelle SternNelle Stern

Nelle Stern

 

famille education enfants boulot

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire