La Pause s'impose!

  • Le vendredi, 29 janvier 2021
  • Dans FAMILLE
  • 0 commentaire

Halli Hallo,

suite á l'histoire qui se passe actuellement sur les RS (notament) concernant le décès d'une jeune compatriote il y a quelques jours en allemagne, et dans laquelle j'ai été mentionnée sans mon avis, ni mon accord et encore moins mon consentement, j'ai décidé de ne faire aucun post sur mon blog, au moins jusqu'á la fin de la semaine, le temps de tirer toute cette histoire au clair.

Pour les personnes n'ayant pas eu vent de l'histoire, il s'agit en resumé d'une jeune compatrioté décédée le 20.01.2021, d'après le certificat de décès en ma possession. Ses parents n'ayant pas pu entrer en contact avec elle durant plusieurs jours, se sont rapprochés d'une association Camerounais d'Allemagne (dont le fondateur est un ami de longue date á moi), pour leur demander s'il était possible de lancer un avis de recherche auprè des autorités. Ce qui a été fait!

Quelques jours après, la police annonce l'avoir retrouvée, décédée depuis plusieurs jours. L'association prend l'initiative d'écrire un avis de décès ( avec une erreur sur la photo de la défunte), de la publier sur facebook et de lancer une quête pour aider au rapatriement de la dépouille vers le cameroun, tout ceci sans l'accord des parents. Ce qui, á mon sens, est totalement inacceptable. En 2 jours á peine, plus de 14mil € ont été collecté. Un élan de générosité sans pareil. Les peronnes ayant cotisé veulent avoir plus de précision sur les circonstances du décès, ce qui est tout á fait compréhensible. Les parents s'opposent complètement á ce que les fotos (vivante ou morte) de leur fille, ainsi que les détails des circonstances de son décès soient publiés sur facebook, ce qui est tout aussi compréhensible.

Il règne une incompréhension totale au sein de la communauté, et des soupcons d'arnaques voient le jour et se propagent á la vitesse de la lumière.

Connaissant personnellement le fondateur de cette association, je le contacte pour lui demander ce qu'il en est. Il m'explique l'histoire dans les détails, me parle des personnes concernées, notament du Mr. qui se chargera de faire les documents officiels en collaboration avec un Bestattungsinstitut (Pompes funèbres) pour que la dépouile soit rapatriée dans les meileurs delais au Cameroun. Il me fait également voir le certificat de décès en sa possession, qui pour moi, connaissant les documents officiels allemands, n'a pas l'air d'être un faux. 

Par la suite, dans le soucis d'expliquer la situation á la communauté, fait un post en citant tous les protagonistes, et bien évidement il mentionne que j'ai vu ce document, ce que je confirme. 

Je comprend la frustration et la déception des uns et des autres. Je comprend également ceux qui doutent de la mort de la jeune fille. Je me suis engagée á tirer cette histoire au clair. Pour celá, j'ai décidé de désactiver tous les posts programmés sur mon blog jusqu'á la fin de cette semaine.

Je suis sûre que vous comprendrez et accepterez cette décision. Ceci est un blog personnel que j'ai décidé de partager avec vous. Je ne suis donc pas á la quête d'une quelconque notoriété. Beaucoup de personnes ont découvert mon existence, ainsi que celui de ce Blog á tavers cet évenement triste. Je n'aimerais pas avoir l'impression de me servir du décès d'une compatriote pour accroitre le nombres de visiteurs et de pages lues sur mon blog. Ce serait malsain de ma part, et irrespectueux vis á vis de la défunte et de sa famille. En outre, je n'ai pas besoin des lecteurs/lectrices en quantité, mais je veux des lecteurs/lectrices de qualité. Des personnes bienveillantes qui se reconnaissent dans ce que j'écris, qui se sentent comme des membres á part entière de notre famille, des personnes qui acceptent les décisions des autres sans les juger, des personnes qui parlent (écrivent) avec respect. 

Je vous ferai un Update dimanche pour vous informer de la suite. Jusqu'á la, portez-vous bien et prennez bien soin de vous.

LG

Nelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire