Les Disputes devant les enfants

  • Le vendredi, 15 janvier 2021
  • Dans FAMILLE
  • 20 commentaires

Halli Hallo,

Aujourd’hui j'aborde un sujet auquel est confronté pratiquement tous les couples. Les disputes ! Malgré tout l'amour et tout le respect qu'on peut avoir l'un pour l'autre dans un couple, les désaccords ne manquent jamais. Comment exprimons-nous nos divergences de point de vue, surtout en présence des enfants ??

En ce qui nous concerne, je dirais que j'ai plus de tempérament que Fabrice ! Il est de nature calme et très posée. Il ne s'énerve pratiquement jamais ! Moi ça m'arrive de m'énerve (pas forcement contre lui) et quand je le suis, son premier conseil c'est toujours : laisse tomber ! Reste tranquille !

Les allemands ont l'habitude de dire que dans une dispute, le plus intelligent c'est celui qui abandonne le premier. On a généralement tendance á croire le contraire. Laisser tomber le premier serait plutôt pour la plupart une marque de faiblesse. Avec le temps, j'ai appris á me montrer la plus « intelligente » et á abandonner en premier en cas de dispute. 

Qu'en ait-il lorsqu'il s'agit d'un désaccord entre nous deux ?

Nous sommes quasiment toujours sur la même longueur d'onde; mais lorsque nous avons un souci, nous l’exprimons. Ne pas communiquer peut-être dévastateur, mais la manière de le faire peut tout aussi l’être.  Notre règle d’or c’est ne jamais se crier dessus, surtout pas en présence des enfants. 

Pour éviter de hausser le ton, lorsque nous avons un désaccord, nous avec 2 techniques :

Nr.1 : en parler dans un espace public. On ira par exemple au restaurant pour discuter. Ça nous oblige á nous maitriser et á ne pas hausser le ton plus qu’il n’en faut quand on s’adresse l’un á l’autre. Avouez que ce serait quand même gênant d’être assis au restaurant et de se mettre á se crier dessus.

Nr.2 : les fois où nous n’avons pas la possibilité d’aller dans un restaurant ou tout autre endroit public, nous discutons par écrit !  via WhatsApp. Nous pouvons être assis au salon entrain de regarder un dessin animé avec les enfants, mais on tient une dispute « houleuse », sans ouvrir la bouche, sans dire mot !

Parfois, sous le coup de la colère, on peut dire des choses blessantes qui dépassent notre pensée. Quand on écrit et qu’on relit son message avant de l'envoyer, on mesure mieux le poids des mots qu'on envois á son/sa partenaire. Supprimer un mot ou utiliser un synonyme peut faire toute la différence. 

En gros les enfants n'ont jamais entendu papa et maman se disputer. Ils ne nous ont jamais entendu nous lancer des paroles méchantes et blessantes. Je pense qu’ils auront tout le temps de se confronter á ce genre de problèmes plutard, quand ils seront plus grands. Je préfère qu'ils aient, tant qu’ils sont encore jeunes, l'image d'un papa et d'une maman complices qui s'entendent bien, qui tapent les commentaires et rigolent ensembles, qui font les concours de danse et surtout qui se parlent toujours avec respect. Je trouve qu'ils se sentent ainsi plus en sécurité et qu’ils apprennent tout petit que le vrai problème n'est pas d'avoir des avis divergeants ou même d'être en colère, mais le plus important c'est la manière d'exprimer cette divergence d'avis ou d'évacuer sa colère.

Qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous vos problèmes ? Vous arrive-t-il parfois de vous disputer devant vos enfants ? Comment gérez-vous les enfants par la suite, lorsque le problème entre Adulte est résolu ?

Bisous bisous á tous et á très bientôt pour un nouveau post!

Disputes devant les enfants 4

Disputes devant les enfants 1

Disputes devant les enfants 2

Disputes devant les enfants 3

famille vie de couple

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Stephania Mbianda
    • 1. Stephania Mbianda Le samedi, 30 janvier 2021
    tres bel article! beaucoup de courage pour la suite Nelly! tu fais un travail magnifique!
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe lundi, 01 février 2021
      Merci la mère
  • Julie
    • 2. Julie Le samedi, 30 janvier 2021
    Tata Nelly, j'aimerais avoir ta maîtrise, moi là, ça ne dors pas dans mon cœur ohhh, je ne garde pas les problèmes. Je trouves toujours le moyen d'en parler tout de suite, mais sans jamais m'emporter devant les enfants contre leurs père, ni les faire entendre ce qu'ils ne devraient pas. Mais je penses que les enfants remarquent quand même quand quelque chose ne va pas.
  • Ariane K
    • 3. Ariane K Le vendredi, 15 janvier 2021
    C’est ça ma sœur Gaël.
    C’est vraiment la stratégie à adopter franchement. C’est vrai qu’il y’a des choses qui sont difficiles à supporter sur le champ, ou pour lesquelles on ne peut se contenir, mais pour avoir ta propre paix, il faut serrer le cœur
  • Gaël
    • 4. Gaël Le vendredi, 15 janvier 2021
    Merci Ariane.
    Justement c’est pour cela que je veux toujours prendre mon temps avant d’en discuter. Par ce que je suis consciente que si nous deux on est toujours entrain de hausser le ton ça ne finira jamais.
    Il faut dire aussi que on se dispute aujourd’hui beaucoup moins qu’au paravant par ce que j’ai décidé de ne plus trop m’enflammer. Donc je simplifie beaucoup de chose aujourd’hui. Quand je vois que une chose va apporter des problèmes inutiles, j’abandonne juste. Mais souvent c’est juste impossible d’abandonner.
    Je fais vraiment beaucoup d’efforts. Et je pense que prochainement j’irai plutôt faire un tour dehors pour avoir ma paix et le temps de me calmer avant de rentrer à la maison.
  • Ariane K
    • 5. Ariane K Le vendredi, 15 janvier 2021
    Gaël, ma sœur
    Chaque personne a son tempérament, mais dans un foyer, il n’est pas bon que les deux partenaires aient des tempéraments forts.
    Si ton mari a un tempérament fort, il faut que tu sois celle qui apaise les choses.
    S’il y’a un désaccord et qu’il veut le résoudre sur le champ, il faut lui dire que tu ne peux pas causer s’il est dans cet état, qu’il est important qu’il soit calme.
    Pour éviter de lever le ton comme lui, il vaut mieux sortir et aller faire un tour, pour lui laisser le yéyée se calmer.
    Lorsque vous aurez des enfants , il faudra éviter que les enfants vivent vos éclats de voix.
  • Gaël
    • 6. Gaël Le vendredi, 15 janvier 2021
    Merci pour ton blog Nelle. Très édifiants tes textes.
    La technique d’aller au restaurant la, d’après moi ne peut marcher que si on a un partenaire patient. Ma part de mari chauffe trop. Quand il y’a un désaccord il veut toujours que ça se règle là et tout de suite. Donc si je lui propose d’aller au restaurant causer, je crains que le chemin ne soit trop long pour lui. On a pas encore d’enfants, du coup je me demande comment ça sera quand il y’aura les enfants?
    J’ai un sang chaud et je le sais. Pour éviter d’avancer des paroles blessantes j’aime prendre mon temps pour me calmer et réfléchir sur comment aborder le sujet sans avoir à hausser le ton. Mon mari lui refuse de comprendre ça. Donc c’est toujours au moment où je suis entrain de faire des efforts pour garder mon calme qu’il insiste pour qu’on parle. Et ça fini toujours avec les éclats de voix.
    Chance au moins on est très rarement en désaccord. Donc on s’en gueule très rarement.
  • Ariane K.
    • 7. Ariane K. Le vendredi, 15 janvier 2021
    Comme tu l’as dit, les disputes ou les désaccords dans les couples ne manquent pas.
    Je trouve que ta manière de gérer les problèmes dans ton couple sont vraiment bien, on peut s’en inspirer.
    Pour ma part, je peux dire que j’ai eu la chance d’avoir un mari qui ne se fâche presque pas.
    Il a une attitude qu’il adopte quand il est fâché ou contrarié, il se mue dans le silence et ne parle plus.
    Quand je remarque sa mine, je lui demande ce qui ne va pas.
    Quand c’est un problème avec le boulot ou avec quelqu’un d’autre, il me raconte ce qui s’est passé et on cause.
    Quand c’est un problème qui vient de moi, il ne parle pas sur le champ, il cherche d’abord ses mots, peut-être pour ne pas me blesser. Lorsque les enfants sont présentes, il me dit qu’on va causer après et dès que les enfants sont endormies, il me dit ce qui ne va pas.
    On discute et on fini toujours par se comprendre.
    Bon pour être honnête, je suis toujours la première à demander pardon et on passe dessus.
    On n’a jamais crié l’un sur l’autre et on n’a
    Jamais causé de nos désaccords devant les enfants. Il ne sait pas parler à hautes voix et moi, je ne sais pas non plus lever le ton, (sauf sur les enfants de temps en temps
  • Josyane Harlette
    • 8. Josyane Harlette Le vendredi, 15 janvier 2021
    D'un autre côté, je pense que les enfants doivent savoir que les parents, peuvent aussi avoir les problèmes. Cela permettrait qu'ils apprennent à régler les soucis par le dialogue. Car tout n'est pas rose dans la vie.
    Je prends le cas, où les enfants n'ont jamais vu les problèmes entre les parents,et du jour au lendemain, les parents se séparent. Quel désastre !!!
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe vendredi, 15 janvier 2021
      Je me dis que tout ca dépend aussi de l'âge des enfants. Je pense que lorsque les enfants sont déjà grands et indépendants, ils comprennent plus facilement que la cohabitation entre papa et Maman n'est plus possible.
  • Josyane Harlette
    • 9. Josyane Harlette Le vendredi, 15 janvier 2021
    Nelle, chez moi les disputes se font dans la chambre. Devant les enfants j'évite de lever le ton, ça ne m'arrive presque jamais. Quand je suis fâchée, je ne parle pas, tout se passe comme d'habitude avec les enfants, c.a.d manger à table, regarder la télé, faire les devoirs.... mais si lui il m'adresse la parole hmmm
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe vendredi, 15 janvier 2021
      ahahah! J'imagine les flêches que tu lui lances avec les yeux quand il t'adresse la parole et ca me met KO
  • Ingrid
    • 10. Ingrid Le vendredi, 15 janvier 2021
    Pas encore mariée ni enfant mais je suis une qui explose au moindre problème, je n'attends pas que ça change quand je serais en couple , mais a technique des sms me ferait vraiment du bien pour éviter de troubler les enfants (dans l'avenir) et mieux gérer les disputes de couple. Merci pour ce texte. Portez-vous bien. Bisous
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe vendredi, 15 janvier 2021
      Bisous Ingrid, et merci pour ton commentaire!
  • Sacha
    • 11. Sacha Le vendredi, 15 janvier 2021
    Très édifiante cette manière d’affronter les problèmes et les disputes dans un couple. Mon point de vue est un peu plus complexe et cela émane des expériences de mon vaincu et ceux de mon alentour... la manière ( hurle ou posé) d’affronter les problèmes dépend en grande partie de la nature de l’homme qu’on a en face. Comme tu l a dis ton mari à un tempérament calme, conciliant et posé , forcément il n arrive pas à des débats houleux devant les enfants. Il a une maîtrise de soi, mais si tu te retrouvais dans un cas ou c est l homme qui est plutôt emprunt à lever la voix, à crier devant les autres et à te mettre à bout, je penses que la gestion deviens un peu plus complexe et malheureusement une astuce comme le resto ne fera qu’accroître la honte sur toi en plein milieu des autres. D’ou l importance de bien choisir son partenaire, de bâtir son couple dans la foi et avec pour sens prioritaire le respect. La maturité et la maîtrise de soi prennent toute leur place, sans oublier que les enfants ne doivent pas subir les mauvaises habitudes des adultes .
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe vendredi, 15 janvier 2021
      Tuas bien raison ma chère. Parfois tout depend de la personne que nous avons en face!
  • Tonton Albert
    • 12. Tonton Albert Le vendredi, 15 janvier 2021
    Vraiment je te découvre que Dieu
    Te donne
    Plus inspiration et les moyens pour d'avantage édifié le monde par tes témoignage et autres contenus
    Ton couple bât des ailes il faut l'admettre qu'il est bâti sur du Rock du seigneur.beaucous de couple en Afrique non pas la notion de metrice de sois il déverse leurs colère comme ça vien et les victimes sont les enfants avec ce scandale qui devient plus tard une norme pour eux
    Il y'a deux types de foyer qui n'ont pas la chance de vivre l'affection des parents
    Les foyers divisé
    Les foyers des orphelins
    Je suis des orphelins nous avions que maman seul à veiller sur nous 14 enfants concenquint et cousins à charge la pauvre il ne vous dit pas comme elle s'en sortait
    Nelly ton blog est la bienvenue
    Pour combler se vide ou manquement
    Poursui ton projet Avec amour et détermination
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe vendredi, 15 janvier 2021
      Merci beaucoup tonton Albert. Et surtout plein de Bisous á Ta Maman qui est ue vraie lionne!
  • Elo
    • 13. Elo Le vendredi, 15 janvier 2021
    Mama, je vais seulement venir prendre les Cours chez toi...Chez nous c'est net comme chez vous, le mien est Calme et Moi le Feu, tres impulsive et le meilleur moyen de me calmer cest deviter de me mettre en Colere!! Donc quand on est devant les Enfants et que Mon Epoux est toujours Calme, pour eviter d'etre Celle qui crie beaucoup, on Reporte la Conversation a un autre Moment tout simplement...
    Beau Boulot Encore pour le Blog
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe vendredi, 15 janvier 2021
      Merci Elo!

Ajouter un commentaire