Les enfants devraient-ils fêter Halloween ??

  • Le samedi, 09 octobre 2021
  • Dans FAMILLE
  • 0 commentaire

Halli Hallo,

Comme je vous disais dans ce post, nous avons déjà entamé les préparatifs pour notre petite fête d’halloween. Halloween se fête le 31. Octobre de chaque année. J’ai remarqué que beaucoup de parents (notamment les parents africains/camerounais vivant en Europe) se demandent parfois si cette fête convient vraiment aux enfants.

Halloween est célébrée à la veille de la Toussaint (qui est une fête catholique). L’histoire d’halloween remonte à des milliers d’années et à son origine principalement en Irlande. Halloween a subi de nombreuses modifications/interprétations avec le temps et aujourd’hui, pour la plupart des gens, Halloween se limite à se déguiser avec des costumes effrayants,  sculpter des citrouilles et se balader de maison en maison à la tombée de la nuit pour demander des bonbons.

Qu’on soit partisan de cette fête ou pas, tôt ou tard les enfants s’y trouvent confrontés. C’est quasiment impossible d’y échapper. Alors vient le moment des milles et une questions. Chez nous ce moment ressemblait à ca :

  • Mama pourquoi on fête halloween ?
  • Pourquoi on met des déguisement effrayants ?
  • Pourquoi on a le droit d’avoir autant de bonbons le jour d’halloween ?
  • Quand est ce que qu’on va sculpter notre citrouille ?
  • Et pourquoi doit-on mettre une lumière dedans ??

J’avoue que j’ai été un peu prise au dépourvu par toutes les questions de Noumsi. D’autant plus que depuis 2007 que je vis en Allemagne, je n’ai JAMAIS célébré cette fête ! Je n’y voyais aucun intérêt. Ma toute première tentative fût l'année passée. Pour lui répondre simplement, je lui ai expliqué ceci :  d’après la légende, une fois par an ( le 31. Octobre), les esprits des personnes que nous aimons et qui sont mortes depuis longtemps viennent de l’au-delà pour nous rendre visite. Alors on sculpte des citrouilles et on y met de la lumières pour les aider à trouver leur chemin. Lorsque ces personnes qui nous aiment se mettent en rang pour venir nous voir, des « mauvais esprits » s’infiltrent dans les rangs. Alors nous mettons des déguisements effrayants pour « faire diversion »,  pour « embrouiller » ces mauvais esprits en quelque sorte. Les bonbons ne sont là que pour agrémenter cette célébration, parce que les enfants aiment les bonbons.

Je ne voulais pas présenter Halloween comme une fête des morts ou lui donner une explication qui pourrait l’effrayer, à défaut de le traumatiser.

Toujours est-il qu’il a décidé qu’il voulait se déguiser en vampire ! Je réfléchis encore si je vais réellement lui procurer un déguisement de vampire ! On verra bien le moment venu.

Et vous ? Célébrez-vous également Halloween ?? Comment avez-vous expliqué cette commémoration aux enfants ?? Dites-nous tout en commentaire.

Bisous Bisous

Nelle

Pop corn halloween achetés par FabdégustationBaby Boy qui roule en Q5. (je veux la même! sniff sniff)En pleine préparation de la déco pour Halloween

education enfants halloween halloween 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire