Quand l’enfant recommence á faire pipi au lit !

  • Le mercredi, 25 août 2021
  • Dans FAMILLE
  • 0 commentaire

Halli hallo

Lorsque l’enfant fait pipi au lit, c’est autant gênant pour lui que pour le reste de la famille, surtout lorsque ce dernier n’est plus tout petit. Comment gérer l’énurésie nocturne sans se stresser et sans frustrer l’enfant ?

Il y a bien longtemps que Noumsi ne mettait plus de couche et ne faisait plus pipi au lit. Il se réveillait dans la nuit et allait tout seul aux toilettes.  Lorsque nous avons aménagé dans notre nouvelle maison, il a recommencé à faire pipi.  Ceci a duré environ 3mois et demi et depuis quelques jours, cette phase est complètement passée. Nous avons essayé, durant toute cette période d’énurésie, de ne pas le stresser, tout en l’aidant á traverser cette période sans le frustrer. Voici pour vous quelques astuces que j’ai expérimentées et qui ont plutôt bien marchées :

  1. S’assurer que l’enfant fasse pipi avant de se coucher le soir. Par contre je ne lui interdisais pas de boire de l’eau le soir ou la nuit s’il le demandait. En été il fait parfois très chaud, même la nuit. Je ne le privais pas d’eau, de jour comme de nuit.
  2. Les protections. Son matelas a été recouvert d’un couvre-lit imperméable. Le pipi moullait les draps, mais pas le matelas. Il portait également des pants (que nous appelons couche-caleçon). Ces couches absorbantes lui permettaient de rester au sec toute la nuit, même s’il faisait pipi
  3. Le réveiller la nuit et l’accompagner aux toilettes. Lorsque nous le pouvions, nous l’accompagnions la nuit. Il disait avoir peur d’y aller tout seul. Ce qui pour moi était tout à fait logique. Il n’avait pas encore ses repères dans la maison.
  4. Lorsqu’il arrivait qu’il ne fasse pas pipi au lit, nous le félicitions et l’encouragions, ce qui le motivait. Il n’était pas blâmé, ni grondé lorsqu’il faisait pipi sur lui ou dans son lit.
  5. Garder le lit toujours propre et sec. Nous lui avons acheté plusieurs draps et couvertures/couettes. Jamais il ne dormait sur des draps imbibés de pipi. Ses draps étaient changés á chaque fois qu’ils étaient mouillés, même en pleine nuit. Cette démarche était particulièrement stressante pour Fab et moi, mais nous avons tenu jusqu’au bout.

Il a recommencé à se lever tout seul la nuit pour se rendre aux toilettes et est fier de nous dire le matin qu’il n’a pas fait pipi sur lui.

Et vous ? comment gérez-vous lorsqu’un enfant qui était déjà propre recommence à faire pipi au lit ??

 

Bisous Bisous

Nelle

 

couvre-lit imperméable

couches-culottes Pampers

veilleuse avec detecteur de mouvement

en route pour le cirque

famille enfants education

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire