rester soi ou s’adapter á sa/son partenaire ??

  • Le vendredi, 09 juillet 2021
  • Dans FAMILLE
  • 4 commentaires

Halli Hallo,

S’il y a quelque chose que j’ai remarqué, c’est que nous avons parfois tendance, lorsque nous sommes en couple, á montrer une image de nous qui ne reflète pas forcement notre personnalité !

Nous voulons répondre aux dictats de la société, nous voulons plaire à l’autre en essayant de répondre á ses besoins et á ses attentes, nous voulons être accepté par la belle-famille… En essayant de s’adapter, on s’oublie parfois soi-même.

Et lorsque finalement, malgré tous nos efforts, on a l’impression de ne pas avoir le retour de l’autre, quand on a l’impression que nos efforts ne sont pas reconnus  et appréciés á leur juste valeur, on finit tôt ou tard par « Peter un câble », par littéralement exploser de l’intérieur.

Voici, d’après moi, quelques points qui montrent qu’on s’adapte plus á l’autre que d’être et rester soi-même (si vous avez d’autres points, vous pouvez les mettre en commentaire):

  • On fait des choses en attendant quelque chose de l’autre en retour (un mot gentil, un remerciement, une attention particulière…)
  • On n’ose plus donner son avis personnel, même sur des sujets d’actualité. On préfère simplement se conformer á l’avis de l’autre
  • On n’arrive plus á faire des choses seul.e, on n’arrive plus á se faire plaisir et á prendre plaisir á faire des choses sans l’autre
  • On pense á tout, au bien-être, au plaisir de l’autre plus qu’á soi-même
  • On se préoccupe sans arrêt de ce que l’autre pense de soi
  • On ne sait plus ce qu’on veut vraiment pour soi-même, pour sa propre vie, dans ses diverses relations(amicales, professionnelles, familiale), parce qu’on est tout le temps préoccupé par l’avis de l’autre

En ce qui me concerne, j’ai toujours fait l’effort de rester moi-même. Biensûr il y a des moments où il faut lâcher du lest et s’adapter, mais de manière générale, j’ai appris á avoir un avis personnel et á défendre mes idées, aussi bien en couple que dans la vie de tous les jours.

Si parfois il vous arrive d’avoir un peu de mal á rester soi-même et que vous avez plutôt tendance à vous adapter à votre partenaire, voici quelques astuces qui vous pouvez essayer en couple :

  • Si vous avez l’habitude de regarder des programmes qui ne vous intéressent pas parce que c’est ce que l’autre veut regarder, vous pouvez plutôt prendre un livre ou un magasine et le lire
  • Appellez un.e ami.e et allez prendre un verre ensemble en soirée, si vous êtes du genre á être casanièr.e parce que l’autre vous préfère ainsi.
  • Si vous avez un avis différent que votre conjoint.e sur un sujet, essayez de l’exprimer et de défendre votre avis
  • Si vous n’êtes pas trop câlins tous les 2 et que vous n’avez pas l’habitude de vous prendre dans les bras, essayez de lui tenir la main (á défaut de vous blottir dans ses bras), lorsque vous êtes par exemple assis sur le canapé, en voiture ou en ballade.
  • Sil y a un objet qui traine, choisissez de ne pas le ranger, surtout si votre conjoint est manique de l’ordre mais s’attend á ce que ce soit vous qui rangez…
  • Arrêtez de faire des choses uniquement pour plaire á l’autre.
  • Ayez confiance en vous, en vos capacités et en vos compétences ! Et surtout dites-vous que vous avez des capacités pour apprendre et vous améliorer dans votre domaine !
  • Essayez de mettre des mots sur ce que vous ressentez, sur vos émotions
  • Acceptez-vous tel que vous êtes ! Soyez conscient.e de toutes vos qualités, mais aussi des choses que vous pouvez améliorer (je préfère ne pas utiliser le mot défaut)  
  • Et enfin, essayez d’être heureux.se, tout simplement.

Ce sont des choses que j’applique au quotidien, et j’avoue que ça marche plutôt bien.

Même si ça a l’air difficile, essayez de vous faire violence et vous verrez qu’avec le temps, vous gagnerez en assurance et réussirez á faire ressortir votre personnalité.

Bisous Bisous

Nelle

Nelle Stern

Nelle Stern

Nelle Stern

Nelle Stern

famille vie de couple amour

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Davson94
    • 1. Davson94 Le jeudi, 11 novembre 2021
    Merci pour votre article édifiant. Cependant, un point me taraude l'esprit :

    * S'il y a un objet qui traine, choisissez de ne pas le ranger, surtout si votre conjoint est maniaque de l’ordre mais s’attend á ce que ce soit vous qui rangez

    J'ai comme l'impression que ce point est plutôt contre-productif, comparé aux autres comme le fait de lire un bouquin devant la télé qui est tout à fait compréhensible pour ne pas perdre de vue ses centres d'intérêt et s'oublier dans ceux de l'autre.

    Quand je lis ce point, tout de suite je me dis par exemple, si moi je ne suis pas propre et je n'ai aucun souci à voir la vaisselle sale traîner, est-ce que pour rester moi-même, je devrais donc laisser parfois quelques objets sales à la maison car cela voudrait dire rester soi et non s'adapter à (la propreté de) l'autre ?
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe jeudi, 11 novembre 2021
      En fait par là j'aimerais dire si par exemple lui il ne veut pas voir les plats trainer, mais s'attend à ce que ce soit toi qui range tout le temps, sous prétexte que "tu es une femme" et que c'est le rôle de la femme de faire la vaisselle. Ou alors il aime quand ses habits soient bien lavés et repassés, mais te met la pression pour que tu laves et repasses ses habits, alors que lui ne le fait jamais pour toi, sous prétexte que " un homme de lave pas les habits de la femme" lol.
  • Esther85
    • 2. Esther85 Le mardi, 19 octobre 2021
    Hello !
    Je me retrouve dans tes écrits. J'ai été dans des relations où la communication était très difficile, j'avais l'impression d'être étouffée...parfois je me sentais ridicule ; je n'étais plus libre de mes mouvements , gestes...je devrais être confirmée a vivre la vie de l'autre.,parce que soit monsieur ne consomme pas du pain, bois pas des jus gazeuses, ne fréquente pas l'église tous les dimanches, ...quelle prison dorée.... Je devrais m'adapter à ce rythme de vie qui n'étais pas sienne, je ne m'y sentais pas dans cette peau.... Au point j'étais tjrs renfermée dans une pièce , couchée sur un lit avec le téléphone en main pour m'évader.... On te rabat a tout bout de champ ohhh tu sais pas faire ceci, cela, tu dois plus t'habiller comme cela ...pourtant dehors tu es sublimé par des jolies nana qui Wear des culottes ou mini robes.....a un moment je me regardais dans le miroir..et je me dis Esther tu vas t'en sortir ? Es ce cette vie de couple que tu as toujours souhaitée? Où l'on remets en cause ton niveau d'étude ( je voulais des larmes)....non faut arrêter j'ai de la valeur, je suis importante, je suis belle, je suis brillante, je suis bonne cuisinière, je suis intellectuelle.... Et puis baf j'ai pris mes clics et clacs et go go! J'étais dans une relation toxique, douloureuse.
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe mercredi, 20 octobre 2021
      Ohlala! Et le pire c'est que parfois l'autre ne se rend même pas compte qu'il est toxique! ll va te dire des choses blessantes, et quand tu lui fais la remarque que ce qu'il te dit est méchant, il va te sortir des phrases comme: Je dis juste la vérité. Je suis une personne franche et directe... Alors qu'en fait c'est juste de la méchanceté gratuite, volontaire ou non! Personne ne devrait se laisser rabaisser et insulter, et surtout pas au quotidien, qu'on soit marié ou pas. Vivement que chaque personne qui se trouve dans cette situation trouve le courage de dire "STOP" et surtout la force pour se reconstruire! Bisous à toi et je te souhaite beaucoup de bohneur!

Ajouter un commentaire