Savoir s'affirmer!

  • Le lundi, 26 juillet 2021
  • Dans FAMILLE
  • 2 commentaires

Que ce soit en famille, entre amis ou au bureau, s’affirmer n’est pas toujours chose aisée. On dit parfois que s’affirmer ou alors se faire respecter est un rapport de force. Force physique, force intellectuelle, force financière…

Il y a surement une part de vérité à ça, mais je pense que s’affirmer ne rime pas forcément avec force.  J’aimerais qu’on partage quelques astuces pour pouvoir s’affirmer et se faire respecter, même n’étant ni le plus riche, ni le plus intelligent, ou encore moins  le plus fort.

  • savoir et s’autoriser á s’exprimer : il est,  pour moi, très important d’avoir  un avis personnel et apprendre à l’exprimer, même si nous avons, en face, de personnes qui ne partagent pas forcément cet avis.
  • Avoir une bonne estime de soi et avoir confiance en soi : comment parler avec assurance et défendre ses opinions lorsqu’on a pas confiance en soi et qu’on a pas conscience de ce qu’on vaut, ainsi que de ses capacités ? Je pense que pour pouvoir s’imposer, il faut déjà avoir un bon équilibre intérieur et être en accord avec soi-même.
  • Aller droit au but en s’exprimant : même s’il est important de bien choisir ses mots en s’exprimant pour éviter des malentendus et des sous-entendus, il faut apprendre à être direct et à aller droit au but. Pendant un meeting, un entretien ou une Telco, il faut une bonne préparation et être précis et concis quand on s’exprime !  Conceptualisez et visualisez ce que vous avez à dire avant de vous exprimer. Comme ma mère aimait nous répéter quand nous étions plus jeune : ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
  • Avoir des valeurs et les vivre au quotidien : pour moi, il est très important d’avoir certaines valeurs et une certaine rigueur, et se savoir les faire valoir. Votre parole aura surement tôt ou tard moins de valeur ou sera moins considérée si vous êtes adepte du «  faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ».
  • Adopter une bonne posture : je pense qu’il est important d’avoir une belle prestance, avoir une belle posture. Marcher la tête haute, les épaules bien droites, le torse bombé et être fier comme un paon qui déploie ses plumes. Vous me direz : en somme être arrogant ?? Moi je réponds non ! Avoir conscience de sa beauté intérieure et extérieure et ne pas avoir peur ni honte de se montrer, ne signifie pas être arrogant.

Voilà en somme, des astuces que je d’adopte au quotidien pour m’affirmer. Dans le cadre du boulot, j’ajouterais comme dernier point :

  • Avoir des compétences et savoir les faire valoir : Les points susmentionnés ne serviraient probablement pas á grand-chose dans le milieu du travail si on n’a pas les compétences qui vont avec, ou alors si on ne sait pas exploiter nos compétences et notre potentiel.

Que pensez-vous de ces points ? Comment faites-vous pour vous affirmer au quotidien ?? Ou alors êtes-vous du genre à vous « cacher » derrière votre ordinateur/ vos lunettes ou votre coiffure et à ne prendre la parole que si c’est vraiment nécessaire?? Dites-nous tout en commentaire. 

Bisous Bisous

Nelle

 

Nelle Stern

Nelle Stern

Nelle Stern

Nelle Stern

boulot famille

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Labelle du nde
    • 1. Labelle du nde Le jeudi, 29 juillet 2021
    Très pertinents ces astuces et merci de les partager avec nous, mais il faut dire que parfois il manque à certaines personnes une bonne dose de courage.
    Il est important d’être déjà sur de soi.
    • nelly-stern
      • nelly-sternLe jeudi, 29 juillet 2021
      Exactement! Il faut serrer le coeur et se lancer. C'est parfois compliqué au début, mais quand on le fait 1 - 2 - 3 fois, on prend confiance!

Ajouter un commentaire