Le bon plantain

  • Le mardi, 31 août 2021
  • Dans Recettes
  • 0 commentaire

Halli Hallo,

Ma recette toute simple et rapide d’aujourd’hui c’est des frites de plantains comme nous le disons au Cameroun. Les ivoiriens appellent ce mets alloco.  Les frittes de banane-plantain sont parfaits comme snack ou encore comme compléments pour les sauces, ragoûts ou légumes.

Les bananes plantain peuvent être préparées jaunes (mûres) ou vertes (non mûres). Elles peuvent être cuites á la vapeur, au four, bouillies, rôties, grillées ou frites. Elles peuvent également être séchées (déshydratées) en transformées en farine.

La banane plantain est presque similaire à la banane. Tous les 2 sont des fruits qui grandissent dans les zones tropicales riches en humidité. Le Cameroun est d’ailleurs parmi les plus grands producteurs de bananes plantains. La différence entre la banane et le plantain est que ce dernier est beaucoup plus riche en Amidon et mieux adapté á la cuisine. La banane plantain ne se mange pas facilement crue comme la banane.

La banane plantain est l’un des dix aliments de base les plus importants au monde. Des études montrent d’ailleurs que le plantain  a de nombreuses vertus parmi lesquels :

  • réguler le système digestif : Le plantain est un aliment riche en fibres et facilite la digestion. D’après des recherches menées par le département de médecine interne et le programme des sciences de la nutrition de l’université du Kentucky, que la consommation de plantains est un excellent moyen de soulager la constipation, les hémorroïdes et les troubles digestifs. Les fibres contenues dans le plantain donnent une sensation de satiété, ce qui peut aider á contrôler le poids
  • Riche en potassium : le plantain est  l’un des aliments les plus riches en potassium de la planète. Le potassium joue un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle car il combat les effets du sodium.
  • renforcer le système immunitaire :  Le plantain contient 36 % de l’apport journalier recommandé en vitamine A. La vitamine A joue également un rôle important dans la santé de la peau et la croissance des cellules, et est un élément nécessaire à la cicatrisation des plaies. La vitamine A Elle contribue également à la santé des yeux et à la vision, notamment en cas de faible luminosité
  • Favoriser une fonction cérébrale saine : La vitamine B6, également appelée pyridoxine, génère plusieurs neurotransmetteurs importants qui transportent les informations d’une cellule à l’autre. Une portion de bananes plantains peut fournir jusqu’à 24 % de la quantité quotidienne de vitamine B6 dont vous avez besoin.
  • Une excellente source de magnésium : Les bananes plantain couvrent environ 16 % de vos besoins quotidiens en magnésium, ce qui est particulièrement important car le magnésium affecte plus de 300 réactions biochimiques dans le corps.

Aide à la rédaction: https://bit.ly/3mRndqa

Je vous propose cette recette à base de plantain mures que Dassi et ses frères adorent.

  • Choisissez des plantains jaunes et pas trop mous
  • Lavez-les, épluchez-les, puis coupez-les en lamelles.
  • Faites chauffer de l’huile á 180° (dans une marmite ou dans une friteuse). ATTENTION si vous faites frire dans une marmite, veuillez mettre les enfants hors de la cuisine.
  • Une fois l’huile chafée, introduisez-les plantains et laissez dorer pendant quelques minutes.
  • Une fois les plantains cuits, étalez-les sur du papier crêpe ou une éponge de cuisine pour extraire le surplus d’huile et laisser refroidir.
  • Bonne dégustation.

Bisous Bisous

Nelle

plantain mur

Plantains découpés en lamele

Plantain dans l'huile

Fites de plantain

recette plantain

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire